SCPI : un meilleur rendement qu’espéré ?

Alors que l’Aspim et l’IEIF relevaient en novembre dernier une performance de 3% sur les douze mois précédents, Linxea table sur un rendement moyen de 4,4% en 2021.
Source : Pixabay

Et si les SCPI créaient finalement la surprise ? En novembre dernier, l’Aspim et l’IEIF relevaient une performance en demie-teinte : 3% de rendement moyen sur douze mois glissants. Un chiffre qui ne laissait présager rien de bon pour la performance annuelle complète.

Mais ce jeudi 20 janvier, Linxea a publié ses propres estimations, bien plus optimistes. La plateforme de distribution de produits d’épargne en ligne table sur un rendement moyen de 4,42%. Une estimation «susceptible de varier légèrement à la hausse ou à la baisse lors de l’annonce exhaustive de l’ensemble des rendements des SCPI », prévient toutefois la société. Il faut dire que son Observatoire ne tient compte que de 70 SCPI sur les 206 que recensait l’Aspim fin 2020. Si les prévisions de Linxea se vérifient, cela signifierait que les SCPI ont renoué en 2021 avec leur niveau d’avant-crise.

Evolution du rendement des SCPI

Source : Linxea

Dans le détail, ce sont les SCPI diversifiées qui ont délivré le plus de rendement (5,10% en moyenne), suivies des résidentielles (4,30%) et des commerces qui retrouvent des couleurs (4,19%).

«A l’exception de la SCPI Patrimmo Commerce (Primonial REIM), toutes les SCPI [de Commerces, ndlr] font quasiment aussi bien ou mieux que l’an dernier en termes de taux de distribution, écrit Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea dans son Observatoire. Mais cela ne se reflète pas encore dans la collecte avec seulement 3% de la collecte globale allouée aux produits de cette catégorie en 2021 (2% sur 2020).»

Détail des rendements moyens des SCPI

Source : Linxea 

Les chiffres exhaustifs du secteur devraient être publiés par l'Aspim dans les prochaines semaines. L’association, qui a récemment mis à jour sa plateforme de communication des performances, a toutefois déjà communiqué les chiffres de collectes des SCPI en 2021.