
SCPI de rendement : collecte record mais TDVM en baisse en 2017

En dépit de rendements en légère baisse, l’engouement des épargnants pour les SCPI de rendement est « resté intact » en 2017, d'après la plateforme MeilleureSCPI.com. Le taux de distribution (TDVM, taux de distribution sur valeur de marché) moyen s’est en effet établi à 4,45 % (acomptes exceptionnels compris) l’an passé, contre 4,64 % en 2016. Une contraction qui s’explique notamment par « une augmentation du prix moyen pondéré des parts des SCPI (+1,79 %) combinée à une politique de distribution mesurée de la part des gestionnaires (- 3,28 %) », comme l'observait l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) au mois de février.
Cette moyenne cache des disparités : alors que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes ont affiché un rendement moyen de 4,78 %, celles gérées par un établissement bancaire se sont contentées d'offrir 4,29 %, note MeilleureSCPI.com, pour qui la tendance se dessine depuis quelque temps déjà : « trimestre après trimestre on constate que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes (non-rattachées à des groupes bancaires) affichent de meilleures performances ».
Parallèlement, les SCPI de rendement ont enregistré un niveau de collecte record en 2017, à 6,21 milliards d’euros, soit une hausse de 18,5 % sur un an. Et ce malgré un 4e trimestre 2017 décevant, qui s'est soldé par un « retrait important » avec 1,28 milliard collectés, soit 22,6 % de moins qu’à la même période en 2016, selon la plateforme. Les SCPI de bureaux sont restées majoritaires dans ce segment, elles ont représenté un peu plus de 50 % du total, les SCPI diversifiées 23,34 %, les SCPI spécialisées 18,20 %, alors que la part des SCPI de commerces est descendue à 8 %.
Le taux d’occupation financier (TOF) moyen (hors commerces) des SCPI de rendement a lui aussi augmenté au quatrième trimestre, atteignant 90,38 %. Un « niveau record » tiré par les SCPI de bureaux, et qui « s’explique par des mesures ponctuelles d’accompagnement commercial qui prennent fin ainsi que par la gestion locative active de certaines sociétés de gestion notamment en termes d’arbitrage d’actifs vacants ». A noter enfin que la tendance est à l’internationalisation : les acquisitions hors de France ont représenté, en 2017, 2,7 milliards d’euros, soit 30 % des investissements. Paris et l’Ile-de-France confortent toutefois leur position de valeur sûre, concentrant 48 % des acquisitions. Un positionnement « principalement motivé par l’émergence des projets liés au Grand Paris », conclut MeilleureSCPI.com.