Rénovation énergétique : Heero lance une offre de crédit pour financer le reste-à-charge

Gaetan Pierret
Ses clients propriétaires pourront emprunter entre 4.000 et 75.000 euros à rembourser sur 13 ans maximum. Heero a également commencé son immatriculation auprès de l’Orias pour obtenir le statut d’IOBSP catégorie 1.
Romain Villain, directeur général d'Heero

Heero accélère dans le financement de la rénovation énergétique. La proptech nantaise accompagnait jusque-là ses clients dans la mobilisation des aides publiques et privées auxquelles ils avaient droit. Elle leur propose désormais une offre de crédit permettant de couvrir leur reste à charge.

Les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, pourront emprunter, sans conditions de ressources, entre 4.000 et 75.000 euros à rembourser en 13 ans maximum. Les taux d’intérêt pratiqués oscillent entre 4,5% et 5,9%. Un remboursement anticipé sans frais est possible dans la limite de 10.000 euros. Au-delà, une pénalité s’appliquera, de l’ordre de 0,5% entre 10.000 et 20.000 euros puis de 1% pour les montants supérieurs.

Heero n’a pas souhaité communiquer le nom de son partenaire bancaire. Selon nos informations, il s’agirait de Financo, filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa, spécialisée dans le prêt à la consommation. Ce partenariat n’est pas exclusif, d’autres établissements devraient entrer dans l’offre d’Heero. La société a d’ailleurs entrepris les démarches d’immatriculation pour obtenir le statut d’IOBSP catégorie 1 auprès de l’Orias. 

Pour la proptech, il s’agit de combler le principal trou dans la raquette de la rénovation énergétique. Malgré la mobilisation de toutes les aides existantes, les ménages se retrouvent quasiment toujours avec un reste à charge plus ou moins important. Selon Heero, il s’élève en moyenne à 13.350 euros pour une facture globale de 15.711 euros (voir ci-dessous). Une somme qui peut vite décourager, sans oublier l’avance des aides.

«Le délai d’obtention des aides est un vrai problème, regrette Romain Villain, directeur général d’Heero. Il faut compter en moyenne deux à trois mois après l’achèvement des travaux. Mais au total, les ménages attendent cinq à huit mois après avoir versé les premiers acomptes, nécessaires pour lancer les travaux». La charge financière reposant sur les propriétaires est donc lourde. En cas de trésorerie insuffisante, ils n’ont souvent pas d’autres choix que de recourir à un prêt à la consommation. « Nous pouvons verser les fonds dès la signature du devis ou au règlement du solde », complète Romain Villain.

Source : Heero