
Recyclage urbain : Olivier Klein plaide pour plus de flexibilité

Etait-ce un teaser ? Alors qu’il doit présenter mardi 09 mai les propositions issues du CNR logement*, le ministre Olivier Klein, en déplacement à Massy Palaiseau ce lundi 24 avril sur un chantier de Novaxia, s’est prononcé sur le sujet de la transformation d’usage et du recyclage urbain. Il visitait l’ancien siège de General Electric, qui sera reconverti en logements par la société de gestion (voir ci-dessous).
A lire I CNR Logement : 19 propositions pour produire plus de logements
Le ministre a ainsi reconnu les «freins réglementaires qui entravent encore trop ce type de projets» et pèsent notamment sur les collectivités locales. A commencer par les délais de modification des Plans locaux d’urbanisme (PLU). Au-delà du «besoin de réfléchir aux difficultés qui peuvent émerger», le ministre a surtout plaidé pour plus de flexibilité. «Les nouveaux bâtiments doivent être construits dans une optique de transformation, grâce à une approche holistique», a appuyé Olivier Klein.
Le maire de Massy Palaiseau Nicolas Samsoen, également présent à la visite ministérielle, s’est montré assez réservé. «Il ne faudrait pas ajouter de normes, on en a déjà trop», prévient-il. Le vrai sujet selon lui est de «gagner en flexibilité» sur celles qui existent déjà. «Nous devons partir des bâtiments existants pour voir comment les transformer en faisant preuve de créativité et d’inventivité, plutôt qu’épaissir le millefeuille réglementaire», a-t-il appuyé. «Accélérons ce type d’opérations en les rendant plus simples car plus leur durée s’allonge et plus leur équilibre économique est compliqué à atteindre», a abondé le président de Novaxia Joachim Azan.
A lire I CNR Logement : « Le neuf ne passe plus uniquement par la construction »
Les propos d’Olivier Klein font écho à une des 19 propositions du groupe de travail « Réconcilier la France avec l’acte de bâtir » du CNR Logement. Ils font également suite à deux prises de parole ce week-end sur la question de la pénurie d’offre. Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, a ainsi alerté sur le sujet dans les colonnes du Journal du dimanche, tandis que le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux prédisait «une catastrophe» au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Les astres s’alignent pour le recyclage urbain
Conférence de presse suivant la visite du ministre du Logement. Sur scène de g. à d. : Joachim Azan, président de Novaxia, Nicolas Samsoen, maire de Massy Palaiseau, Bernard le Bras, ancien président du directoire de Suravenir et Mathilde Krieger-Olivier, directrice générale de Novaxia.
Les gérants de Novaxia R ont le sourire. Deux ans après son lancement, la Société civile immobilière (SCI) présente de beaux résultats : un TRI de 5,04% net de frais de gestion, une collecte de 600 millions d’euros et un référencement auprès de 9 assureurs. Mais surtout, ses gérants ont dépassé leurs objectifs d’investissement. «Quand on a lancé Novaxia R il y a deux ans avec l’ambition de financer 4.000 logements, on nous prenait un peu pour des fous, a témoigné Joachim Azan, le président de la société de gestion lors d’un point presse tenu sur le lieu de leur futur projet. Aujourd’hui nous en sommes au double !» Dans le détail, les 8.000 logements présentent des stades de maturité différents (livrés, signés ou en travaux).
Pour le dirigeant, la vacance et l’obsolescence de bureaux, notamment en Ile-de-France, sont des éléments porteurs. Il relève également une «déformation du rapport entre l’offre et la demande : la première est essentiellement composée d’actifs d’occasion alors que la seconde se porte plutôt sur des immeubles neufs».
Le choix du lieu de la visite du ministre du Logement Olivier Klein ne relevait pas du hasard. Il s’agissait des anciens locaux de General Electric, vacants depuis six ans. Rachetés par Novaxia, ils seront transformés – ainsi que les autres immeubles du complexe occupés pour l’instant – en logements. Une partie sera gérée en coliving par l’opérateur Babel Community, le reste étant du logement traditionnel.