Primonial REIM prend corps pour servir des ambitions internationales

Sylvie Guyony
Le groupe Primonial crée une plateforme immobilière paneuropéenne, Primonial REIM pour développer des synergies et toucher des investisseurs au niveau international.

Le groupe Primonial annonce la réunion de plus de 400 salariés de quatre sociétés de gestion et cinq sociétés de property management  sous une marque unique, Primonial REIM. Cette plateforme s’adressera aux investisseurs, à l’international comme en France, comme une seule entité. Primonial REIM s’appuie sur ses équipes en France, berceau de l’activité depuis 2011, en Allemagne (l’ex-AviaRent), au Luxembourg, ouvert en 2018, et en Italie, créé l’an dernier. Objectif : devenir un leader européen de la gestion d’actifs immobiliers.

A cette fin, toutes les implantations partagent désormais une même feuille de route et une gouvernance commune. Aux côtés de la direction, qui rassemble Laurent Fléchet, président de Primonial REIM, Juergen Fenk, directeur général (DG), et Stéphanie Lacroix, DG de Primonial REIM France et DG déléguée de la plateforme, est créé un comité exécutif où chaque pays est représenté, sous la direction générale de Juergen Fenk, arrivé il y a six mois dans le groupe.

30 milliards d'encours gérés

La plateforme paneuropéenne Primonial REIM réunit donc 30 milliards d’euros d’encours sous gestion, avec 61 fonds gérés, pour plus de 70.000 clients investisseurs. Elle peut se prévaloir d’un patrimoine localisé dans 9 pays européens qui pourrait intéresser une clientèle institutionnelle plus internationale qu’aujourd’hui, bien au-delà du Vieux continent.

«Pour les investisseurs nationaux qui souhaitent investir en dehors de leur pays : c’est avoir accès à de nouvelles opportunités immobilières en Europe grâce à des équipes d’investissement locales qui partagent les mêmes valeurs, la même exigence de qualité dans les acquisitions immobilières et dans la gestion des immeubles, déclare Laurent Fléchet, président de Primonial REIM, dans un communiqué diffusé ce 21 septembre. Pour les investisseurs étrangers non européens qui souhaitent investir en Europe : c’est bénéficier des opportunités qu’offrent les marchés européens, que l’intégration sous la même bannière amplifie, en s’appuyant sur la palette d’expertises de Primonial REIM. »

La plateforme doit se hisser dans le Top 10 des gérants d’actifs européens, avec une dizaine de milliards d’euros d’actifs supplémentaires collectés à la fois auprès des institutionnels et des particuliers, une clientèle que Primonial REIM sert notamment en France et en Allemagne.

Cette création intervient alors que le groupe Primonial devrait entrer dans le giron d’Altaréa au premier trimestre 2022. Pour en savoir plus, retrouvez l’entretien avec Stéphanie Lacroix dans L’Agefi hebdo de ce jeudi 23 septembre.