Primo accédants : qui étaient-ils en 2020 ?

Leurs revenus et leur apport étaient en hausse par rapport à ceux de 2019, selon une étude d'Empruntis.
Credit : Pexels

Malgré la pandémie, deux confinements et la mise à l’arrêt de plusieurs secteurs économiques entiers, beaucoup de Français ont poursuivi leur projet immobilier en 2020 et ont acquis leur premier logement l’année dernière.

Si une grande majorité des primo-accédants de 2020 étaient des couples (56 %), la part des célibataires n’est pas négligeable (48 %). Pour les deux catégories, la part d’acquéreurs sans apport est très faible (8,8 % pour les couples et 7 % pour les personnes seules). Les célibataires ont emprunté avec un apport assez conséquent : 65.511 euros pour ceux avec enfants et 59.645 euros pour ceux sans enfants. « Les conditions de financement et les recommandations du HCSF augmentent de façon significative la part des "avec apport", explique Empruntis dans son étude. 54 % des primo-accédants apportent plus que les frais (+ 4 points par rapport à 2019) ». Les célibataires sans enfants sont les seuls à avoir acheté plus d’appartements (61 %) que de maisons (39 %). Tous les autres profils d’acquéreurs ont opté pour une maison en majorité).

Profil des primo-accédants de 2020

Par rapport à 2019, les revenus des primo-accédants sont en hausse de 6 % et leur apport de 4,6 %. En conséquence : « leur profil plus aisé leur permet (…) d' emprunter presque 5 % de plus sur une durée quasi-équivalente », écrit le courtier.

Le top 3 des régions qui ont été les plus plébiscitées sont l’Ile-de-France (32,5 %), l’Auvergne Rhône-Alpes (14,6 %) et la Provence-Alpes-Corse (9 %). Au total, 8,4 % des primo-accédants ont quitté leur région.