Pierre papier : des signaux de reprise encourageants

Les chiffres du premier trimestre de l’Aspim confirment le redressement de la collecte et des performances des SCPI et OPCI.
Source : Pexels

Serait-ce le début de la remontada ? Après plusieurs mois de turbulences, les SCPI et OPCI retrouvent quelques couleurs. C’est ce qui ressort des chiffres de collecte et performances au premier trimestre publiés ce mercredi 12 mai par l’Association des placements immobiliers (Aspim) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).

Les SCPI se refont une santé

Côté collecte, les SCPI sont en bonne voie. Elles ont engrangé 1,68 milliards d’euros au premier trimestre 2021, confirmant les estimations de France SCPI que nous vous présentions fin avril.  Les souscriptions sont donc en hausse de 6,1 % par rapport au dernier trimestre de 2020, même si l’augmentation est loin derrière celle du troisième trimestre (+ 17 %) et quatrième trimestre (+ 54 %) de l’année dernière.

La collecte est essentiellement portée par les SCPI Bureaux (639 millions d’euros, soit un peu plus de 38 % de la collecte) et les SCPI spécialisées (491 millions d’euros, environ 29 % de l’ensemble des souscriptions). Les SCPI Commerces ont peu attiré dans le contexte de mesures sanitaires qui restreint fortement le secteur depuis plus d’un an : elles ont engrangé 35 millions d’euros, soit à peine 2,08 % de la collecte totale.  

D’un point de vue géographique, les acquisitions se sont recentrées sur l’Ile-de-France (61 %, dont 6 % à Paris) au détriment de l’étranger (21 %, dont 7% en Allemagne, 4 % en Europe de l’Est et 3,5 % au Royaume-Uni). Le reste des investissements a été réalisé en régions (18 %).

Au 31 mars 2021, la capitalisation des SCPI atteignait 72,8 milliards d’euros, en hausse de 2 % sur un trimestre. Compte tenu de « la grande hétérogénéité dans les niveaux d’acomptes versés au premier trimestre », l’Aspim dit ne pas pouvoir « comparer l’évolution du taux de distribution d’une année sur l’autre ». L’association anticipe toutefois une stabilité des niveaux de distribution en 2021.

Les OPCI retrouvent un peu d’air

Le ciel se dégage aussi pour les OPCI. Les mal aimés de la pierre papier ont collecté 109,6 millions d’euros au premier trimestre. C’est 3,8 % de plus qu'au T1 2020. « La croissance des souscriptions semble toujours pâtir de la performance négative affichée l’an dernier (- 1,5 %), commente toutefois l’Aspim. La remontée progressive des valeurs liquidatives pourrait redynamiser la collecte dans les mois à venir ».

Selon l’indice IEIF OPCI Grand Public, les OPCI ont délivré 0,25 % de rendement au premier trimestre. Une baisse par rapport au quatrième trimestre 2020, où ils affichaient une performance de 1 %. Au 31 mars 2021, l’actif net des 22 OPCI grand public s’établit à 20,1 milliards euros, soit une hausse de 0,5 % sur un trimestre.