Nexity débarque dans le coliving senior

Gaetan Pierret
Le promoteur s’est associé à l’exploitant Domani et est entré en négociations exclusives avec le fonds de capital investissement Audacia pour un parc de cinq résidences gérées.

Nexity accélère dans le coliving. Après avoir pris des parts dans Urban Campus en 2021, le promoteur s’attaque au segment senior. Pour cela, il s’associe à l’exploitant Domani, entreprise bordelaise de l’économie sociale et solidaire (ESS), spécialisée dans l’habitat partagé pour personnes âgées en perte d’autonomie. Les deux nouveaux partenaires ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec le spécialiste du capital investissement Audacia.

Le gérant financera la construction de cinq actifs développés par Nexity et gérés ensuite par Domani. «Avec un fort ancrage territorial dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Calvados, ce portefeuille représente 11 nouvelles colocations seniors (soit 88 personnes âgées accompagnées), complétés de 85 appartements mixtes pour créer des lieux intergénérationnels», écrit le promoteur dans un communiqué.

Les six résidences actuelles de Domani s’adressent toutes aux personnes âgées. Chaque locataire y disposent d’une chambre avec salle de bain privative et d’espaces communs avec les autres habitants (cuisine, salle à manger, salon…). Le loyer comprend également les services de coordinatrices, qui assurent des tâches d’aide à domicile (ménage, courses, cuisine…), d’animation de la communauté et d’interaction avec la ville (associations, médecine de ville, lien avec les familles…)

Audacia est également un habitué du coliving : son Fonds professionnel spécialisé (FPS), Audacia Elévation, investit déjà dans ce segment très en vogue de l’habitat partagé.

Coliving, la nouvelle marotte des investisseurs ?

Alors qu’il y a peu le coliving n’était qu’un segment du résidentiel géré, le marché du coliving s’apparente de plus en plus à la ruée vers l’or. Les investisseurs professionnels comme privés s’y mettent de plus en plus. En 2021, 440 millions d’euros y ont été investis, par de grands noms de l’immobilier (Amundi, La Française, Primonial, Ivanhoé Cambridge…). Dans le contexte de retournement, tous sont à la recherche de nouveaux leviers.

«Tout le monde y trouve son compte, assure Patrice Roques, directeur général habitat social et résidences gérées de Nexity. Les baux commerciaux, signés entre les locataires et l’exploitant, apportent de la stabilité et de la sécurité aux investisseurs, qui profitent en plus d’une garantie de paiement des loyers [assurée par l’exploitant, ndlr]. Les locataires bénéficient d’un logement prêt-à-l’emploi, bien situé et un fort esprit communautaire, ce qui est très recherché notamment par les personnes âgées».

Si le coliving a le vent en poupe, la majorité des exploitants sont des «généralistes», qui ciblent une large clientèle. Peu se sont spécialisés sur un segment spécifique. Encore moins les seniors. Interrogé sur la profondeur de ce marché, Patrice Roques assure être «confiant» : «Les besoins des personnes âgées sont importants et exponentiels, appuie-t-il. Il faut des solutions rapides, accessibles à tous, peu importe leurs revenus et degrés d’autonomie