Logement : le gouvernement repousse la restitution du CNR

Gaetan Pierret
Olivier Klein devait initialement annoncer ce soir une vingtaine de mesures visant à débloquer le marché.
(Crédit Photo : Lamar Belina)

Il faudra encore attendre ! Le Ministère du logement a reporté la restitution du Conseil national de la refondation (CNR). Olivier Klein devait initialement annoncer mardi 09 mai au soir une vingtaine de mesures issues des réflexions des trois groupes de travail. «Cette restitution est reportée à une date ultérieure en raison d’une contrainte d’agenda indépendante de notre volonté», ont indiqué ses services dans un communiqué ce matin.

L’ancien député de la majorité et ex-président du Conseil national de l’Habitat Mickaël Nogal, était ce matin invité par Alexandre Le Mer au micro d’Europe 1. Il a assuré que la replanification de la restitution n’était « qu’une question de jours ».

Plus de 200 acteurs du marché immobilier ont contribué au CNR Logement, répartis dans trois groupes de travail. Au fil des rendus des rapports au ministre, quelques pistes ont commencé à émerger.  Le groupe de travail «Réconcilier la France avec l'acte de bâtir» a notamment poussé l’idée d’encadrer le coût du foncier. Une piste sur laquelle Mickaël Nogal, co-animateur de ce groupe avec Catherine Sabbah, est revenu ce matin : «Le foncier représente entre 20% et 30% du coût d’une opération. On veut encadrer son coût pour éviter la spéculation et revoir sa fiscalité pour libérer davantage de terrains», a-t-il expliqué.