Location saisonnière : une sortie de l'ornière pour la sous-location ?

Century 21 et Airbnb annoncent le lancement d'un nouveau type de bail, dont l'objectif est de rendre plus transparente la sous-location d'appartements pour de courtes durées. Un dispositif applicable dans un premier temps aux bailleurs et locataires parisiens.

L’épineuse question de la sous-location saisonnière est-elle bientôt résolue ? Le réseau Century 21 et la plateforme Airbnb viennent en tout cas de signer un accord historique en ce sens, destiné à « simplifier et faciliter la sous-location de logements à des voyageurs jusqu’à 120 jours par an ». Les deux acteurs lancent ainsi le « bail Century 21 Airbnb-compatible », expérimenté dans un premier temps à Paris et qui sera proposé dès la rentrée par les 852 agences du Réseau Century 21. Un partenariat qui pourrait être bientôt étendu dans plusieurs autres villes en France.

Tous les locataires dont les logements sont situés dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements et qui sont gérés par Century 21 sont pour l’heure éligibles. Le montant fixé pour la nuit sera réparti comme suit : 70 % pour le locataire, 23 % pour le propriétaire, et 7 % pour l’agence Century 21, hors frais de service d’Airbnb.

« Dès que le propriétaire a donné son accord, tout est ensuite géré par un professionnel de confiance. C’est l’agence qui se charge de la mise en ligne de l’annonce sur le site de Airbnb et de toutes démarches administratives applicables », précisent Century 21 et Airbnb dans un communiqué. A charge au locataire « d’enrichir l’annonce, de renseigner sur le site ses disponibilités, de fixer son prix et d’accueillir les voyageurs ».