L'immobilier s'est ressaisi en 2015 selon une étude d'Orpi

Prix de vente orientés à la baisse, volumes de ventes en forte progression : 2015 a été une bonne année sur le front immobilier, estime Orpi dans une étude.

2015, un bon cru immobilier ? Après les bons chiffres dévoilés pour les secteurs de l'ancien et du neuf, Orpi a dévoilé son bilan du marché immobilier pour cette année. Et dans les grandes lignes, le pouvoir d'achat semble enfin revenu pour les Français. 

Les prix de vente en baisse de 0,75%

Première bonne nouvelle, les prix de vente des biens sont en baisse de 0,75% sur l'ensemble du territoire par rapport à 2014. Désormais, la transaction moyenne s'est fait au tarif de 200.600 €.

Les prix au mètre carré baissent de 1,1%

Signe de la reprise du pouvoir d'achat immobilier, les prix des biens ont observé une nouvelle baisse. Des baisses de prix déjà constatées par les Notaires de France il y a quelques jours.

Les volumes de ventes grimpent de 10%

"ORPI annonçait au premier semestre un frémissement et un retour à la transaction qui se sont confirmés au second semestre", écrit le groupe dans son enquête. Les volumes de ventes sont donc en forte progression, et ils s'ajoutent à un raccourcissement marqué des délais de transaction. En 2015, ce sont 50 % des appartements et 54 % des maisons qui ont été vendus en moins de 60 jours. Autre conséquence observée : Les écarts entre les prix de mise en vente et les prix d’achat de vente finaux se sont resserrés. En moyenne, la différence est de 4,50 % entre les deux