L’Etat continue la rénovation de son parc immobilier

Mathilde Castagna
L’exécutif investit 130 millions d’euros pour tenter de réduire la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’Etat.

L’Etat s’attaque aux bâtiments pour réduire sa consommation d’énergie fossile. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ainsi que Gabriel Attal, ministre délégué́ chargé des Comptes publics ont sélectionné plus de 1.000 projets dans lesquels ils comptent investir 130 millions d’euros. Ils espèrent ainsi économiser plus de 200 millions de kWH(ef) d’énergies fossiles à l’année, soit la consommation domestique annuelle d’une ville de 50.000 habitants.

L’initiative s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement en octobre dernier. Le millier de projets sélectionnés sont répartis sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Tous les pans d’activités de l’Etat sont concernés. Le parc immobilier de l’Etat avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’actions comme l’appel à projets lancé par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) en avril 2022 doté de 50 millions d’euros.