Les taux immobiliers se sont bien tassés en novembre

Le niveau moyen des taux immobiliers a de nouveau baissé en novembre à 1,31% (-0,02 point). Ce qui confirme le début d'inversion de tendance constaté par de nombreux courtiers.

L'inversion de tendance n'est pas encore clairement là mais elle se rapproche. Le niveau moyen des taux d'intérêts a de nouveau baissé en novembre pour atteindre 1,31%, selon les statistiques de Credit Logement - CSA qui publie chaque mois la tendance des taux. C'est 0,02 point de moins que pour le mois d'octobre (1,33%), un mois qui avait connu une chute beaucoup plus nette de taux par rapport à septembre (1,41%).

L'Observatoire préfère y voir surtout la nouvelle baisse de taux, affirmant qu'elle a eu lieu "en dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été". Le taux de refinancement à 10 ans de l'Etat français (OAT) est ainsi passé de 0,3% à plus de 0,75% fin novembre. L'Observatoire précise que la contagion des taux obligataires aux taux de crédits immobiliers n'est généralement "pas rapide".

Depuis le début du mois de novembre, de nombreux courtiers alertent sur la future hausse des taux à venir. Une hausse matérialisée par l'orientation des barèmes de taux publiés par certaines banques. Mais ils semblent pour le moment très mesurés. Selon le courtier Meilleurtaux, la baisse est très contenue, de l'ordre de 0,05 ou 0,10%, soit des "hausses chirurgicales".