Les taux immobiliers baissent de moins en moins vite

La baisse généralisée des taux d'intérêt se poursuit sur le marché immobilier. En mai, ils ont en moyenne été de 1,77%.

Est-on proche d'un niveau plancher ? Il faudra attendre les chiffres du mois prochain pour en avoir le cœur net mais le mouvement de baisse se poursuit à un rythme moins élevé. En mai, le taux moyen pratiqué toutes périodes confondues sur le marché immobilier en France s'est établi à 1,77% selon les chiffres du baromètre Crédit Logement-CSA. Ce taux s'inscrit une nouvelle fois en baisse par rapport au mois précédent (il était de 1,81% en avril). "Jamais depuis la Libération les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas", précise le baromètre, qui précise que le niveau des taux a été divisé par trois depuis 2000.

Cette baisse de "seulement" 0,04 point en un mois pourrait toutefois signifier la proximité d'un niveau plancher des taux après des baisses très significatives entre décembre 2015 et avril 2016.

Le baromètre note que toutes les catégories de prêts ont bénéficié de la chute des taux d'intérêt. Sur 25 ans, les taux ont par exemple baissé de 0,61 point. "On trouve ici l'expression de la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession", analyse le Crédit Logement.

Dans le neuf, les taux ont atteint en moyenne 1,84% contre 1,71% dans l'ancien.

 

Fichiers: