Les taux d'intérêts "très proches des records de mai 2015"

La plupart des acteurs de l'immobilier s'accordent à dire que les banques ont à nouveau revu leurs taux à la baisse lors du mois de janvier.

Après quelques mois de hausse, la baisse est de nouveau enclenchée sur les marchés de taux. Selon le courtier Meilleurtaux.com, les taux immobiliers ont à nouveau connu une baisse en janvier et sont désormais "très proches des records de mai 2015". La baisse est généralisée et elle oscille entre 0,05% et 0,30%.

La plupart des acteurs du secteur font le même constat, confirmant l'analyse du baromètre Crédit Logement / CSA en debut de semaine qui affirmait que le taux moyen des crédits immobiliers avait été de 2,15% en moyenne, soit 0,05 point de moins que sur le mois précédent.

Pour Empruntis, "près de 15 banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier en janvier". Cela rend une fois de plus la renégociation de crédit possible, estime le courtier. Même si au vu du nombre très élevé de contrats révisés en 2015 sous l'effet des taux bas, l'année 2016 ne devrait pas atteindre les niveaux enregistrés l'an dernier.

Le courtier estime que les dossiers les plus susceptibles d'être révisés sont les détenteurs de crédit souscrit au 1er trimestre 2014 et avant, ceux qui ont connu une forte évolution de leurs revenus depuis la souscription du crédit et ceux ayant constitué un fort apport depuis le début de leur remboursement.