Les taux des crédits immobiliers remontent en avril

Les taux moyens sont actuellement de 1,20 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,60 % sur 25 ans, en hausse de 0,05 point.

De 0,05 à 0,70 %. La hausse des taux des crédits immobiliers en avril établie à partir des grilles d’une quinzaine de banques est significative, indique dans son baromètre le courtier en crédit vousfinancer. Surtout pour les moins bons profils qui supportent les augmentations les plus fortes.

Ces hausses sont à mettre en perspective avec le retour du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans à des niveaux proches de 0 %. Globalement, la plupart des relèvements constatés avoisinent les 0,15% à 0,25 %. Selon Vousfinancer, les banques anticipent une hausse des conditions de refinancement dans les mois à venir et souhaitent reconstituer leurs marges à un moment où il y a moins de concurrence. Les taux moyens sont actuellement de 1,20 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,60 % sur 25 ans, en hausse de 0,05 point. Dans le même temps, les taux d’usure viennent de baisser, d'où des inquétudes sur les ménages modestes qui voudront acheter avec des taux supérieurs à 2 % sur 20 ans tandis que le taux d’usure est désormais à 2,51 %.

Durant les 3 premières semaines de confinement, le courtier Vousfinancer a enregistré une chute des demandes de prêt de 72 % et les dossiers envoyés aux banques de 58 %. Le climat actuel fait que les préoccupations des Français sont davantage d'ordre sanitaire et la plupart des projets immobiliers sont actuellement sur pause, explique-t-on chez Vousfinancer . Le courtier note cependant que si la baisse des demandes de prêts se prolonge sur plusieurs semaines voire jusqu’en septembre du fait du confinement, les banques pourraient maintenir des taux bas pour relancer la machine et rattraper le retard, quitte à rogner sur leurs marges.