Les SCPI de Corum ont collecté 720 millions d’euros en 2021

Elles ont délivré un rendement compris entre 5,84% et 7,03%.

La société de gestion Corum a présenté ses résultats annuels de 2021 ce jeudi 13 janvier. Ses trois SCPI Corum Origin, Corum Eurion et Corum XL, ont collecté 720 millions d’euros l’année dernière. Elles ont toutes délivré un rendement supérieur à la moyenne de 3% de l’ensemble du marché en 2021 : 7,03% pour Corum Origin, 6,12% pour Corum Eurion et 5,84% pour Corum XL. 37 millions d’euros ont été générés par les cessions réalisées au cours de l’année, donnant lieu à une distribution de dividendes pour les associés

Pour comparaison, la Française Real Estate Managers (REM) annonçait fin 2021 une collecte de 1,4 milliard d'euros sur ses SCPI, dépassant son précédent record de 2019 (1,2 milliard). Selon les chiffres de l’Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), la collecte des SCPI du groupe La Française - gérées et distribuées - était la plus importante du marché sur les trois premiers trimestres 2021.  

Philippe Cervesi, directeur de l’immobilier de Corum, a réaffirmé le parti pris des gérants de ne pas se lancer dans les thématiques, encore moins dans celles très prisées depuis deux ans comme la santé et la logistique. «Les vendeurs savent qu’ils sont en position de force et que leurs biens sont très liquides sur le marché», a-t-il expliqué. Il a également souligné que la raréfaction des actifs suite à la ruée des gérants immobiliers depuis le début de la pandémie en conduit certains à élargir leur univers d’investissement, quitte à diluer la pureté de leur stratégie initiale. Ainsi, des grands entrepôts se retrouvent parfois dans les portefeuilles de fonds dits «du dernier kilomètre».