Les régions où acheter son premier logement

C’est en Bretagne que le courtier Cafpi compte le plus de primo-accédants parmi sa clientèle. A l’inverse, l’Ile-de-France est la région la moins propice à l’accès à la propriété.
Rudy and Peter Skitterians

Les jeunes veulent acheter, mais en fonction de leur région, ils doivent plus ou moins s’accrocher. Le courtier Cafpi s’est intéressé au sujet : il publie ce lundi 7 juin la carte de France des jeunes emprunteurs (moins de 34 ans). Pour cela, il s’est basé sur les données de sa clientèle au premier trimestre 2021 (1). Un biais conséquent mais qui donne quelques indications.

Les primo-accédants plus nombreux en Bretagne, Pays de la Loire et en Corse

En suivant ces données, c'est en Bretagne que les primo-accédants sont les plus nombreux. Ils représentent plus de la moitié de la clientèle Cafpi (51,3 %). Suivent les Pays de la Loire (50,6 %) puis la Corse (49,4 %). A l’inverse, en bas du tableau on retrouve la Nouvelle Aquitaine (39,9 %), l’Occitanie (38,8 %) et le Centre-Val de Loire (37,9 %).  

Source : Cafpi

Accéder à la propriété est un premier pas. Mais les conditions de cette accession sont toutes aussi importantes. Si l’Ile-de-France présente un taux de primo-accédants honorable (46,8 %), elle est aussi la région où les jeunes s’endettent le plus. « Avec en moyenne 255.227 euros, les jeunes primo d’Ile-de-France sont ceux qui empruntent le plus, et avec le plus gros taux d’apport (14,6%) », explique Cafpi dans sa note. En seconde position des régions où le niveau d’emprunt est le plus élevé se trouve la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 217.361 euros et un taux d’apport de 12,1%.

Enfin, en Bretagne, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté , les primo-accédants ont un effort moindre à faire par rapport aux autres régions, puisqu’ils présentent en moyenne un apport de respectivement 6 %, 5,4 % et 5 %.

Source : Cafpi

Source : Cafpi

(1) La carte de France des jeunes emprunteurs se base sur les données CAFPI du T1 2021 sur une base de 3405 dossiers de primo-accédants de moins de 34 ans.