Les nouveaux taux d’usure enfin publiés !

Ils s’élèvent à 2,57% sur les crédits de 20 ans et plus et 2,60% pour ceux compris entre 10 et 20 ans.

Fin du suspens. Après des jours de rumeurs et de réactions anticipées, donnant lieu à une cacophonie générale, le gouvernement a enfin publié les nouveaux taux d’usure applicables à partir du vendredi 1er juillet.

Ils s’élèvent ainsi à :

- 2,60% pour les prêts immobiliers à taux fixe de moins de 10 ans

- 2,60% pour ceux compris entre 10 et 20 ans

- 2,57% pour ceux de plus de 20 ans

Ils s’élèvent également à 2,45 % pour les prêts à taux variables et 2,99% pour les prêts relais.

Premier à réagir à cette publication officielle : le courtier Vousfinancer. Dans une note il relève que la hausse du taux n’est que de 0,17 point (il était jusque-là à 2,40% pour les prêts de 20 ans  et plus), alors que les taux de crédit ont remonté de 0,5 point !

«Les taux d’usure sont donc actuellement complétement décorrélés des taux des banques, dénonce sa directrice communication Sandrine Allonier dans une note. On voit d’ailleurs l’incohérence de ce calcul avec des taux d’usure plus élevé sur 10 ans et moins (2,60 %) que sur 20 ans et plus…».

«A ce jour la remontée des taux d’usure est insuffisante pour permettre aux banques d’appliquer des taux leur permettant de dégager une marge suffisante pour être incitées à prêter compte tenu de la hausse des taux de refinancement mais également de la hausse des taux d’emprunt d’Etat, à 2 %, de retour à leur niveau d’avril 2014 au moment où les taux de crédit étaient à plus de 3,3 %, avec un taux d’usure à 5,19 %», écrit-elle également.