Les Français et l’immobilier en trois chiffres

Gaetan Pierret
Le durcissement des conditions de financement commence à exclure les ménages les plus précaires de l’accession à la propriété immobilière. Par peur de la règlementation sur la rénovation du parc immobilier et la dévaluation de leurs biens, les propriétaires sont prêts à accélérer leurs projets de vente.

Le réseau de conseillers immobiliers indépendants Optimhome a publié la 10ème édition de son baromètre sur les projets d’achats et de ventes des Français*.

Trois chiffres (et quelques) à retenir :

80% des ménages ayant acheté un bien immobilier au cours des trois dernières années ont eu recours à un crédit bancaire. Ce taux est en baisse puisqu’il était encore de 84% en mars 2022. Mais il cache surtout de fortes disparités : alors que 90% des catégories socioprofessionnelles supérieures ont pu y avoir recours pour leur projet d’acquisition, il tombe à 78% pour les catégories dites «populaires».

A lire aussi I Crédit immobilier : le marché s'enlise dans la crise 

26% des Français envisagent d’acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois. Le contexte économique freine les ardeurs des aspirants à la propriété. Ils étaient encore 29% à avoir un projet d’achat en mars 2022.

56% des propriétaires pourraient accélérer leur projet de vente en raison du durcissement des règles relatives au diagnostic de performance énergétique. La règlementation n’est pas le seul facteur d’accélération de vente : les conditions de financement inquiètent aussi les propriétaires. 54% pourraient mettre en vente leur bien plus rapidement par crainte de voir les acheteurs potentiels se raréfier et 53% en anticipation d’une baisse des prix.

 

A voir aussi I Le Point Immo : Passoires thermiques, l'étau se resserre !

 

*Comportements d’achat et de vente de biens immobiliers, vague 10, mai 2023. Réalisée par l’Ifop. Enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.502 personnes, âgées de 25 à 65 ans.