Les demandes en PTZ ont décollé en janvier

Selon le courtier Vousfinancer.com, les premiers signes concernant la demande montrent un vif intérêt pour le produit.

Avant les premier chiffres des signatures de crédits immobiliers via le Prêt à taux zéro (PTZ), les premiers indicateurs concernant la demande semblent indiquer un vif intérêt pour le produit. Selon le courtier Vousfinancer.com, "une centaine de demandes de crédit incluant un prêt à taux zéro, dont un quart pour des acquisitions dans l’ancien" ont été effectué sur la plateforme depuis la mise en place de la réforme début janvier. C'est trois fois plus qu'en janvier 2015 avec l'ancien dispositif.

Depuis le 1er janvier, le gouvernement a musclé le dispositif en l'étendant à l'ancien et en gonflant la capacité de prêt. Les avis divergent sur son efficacité dans un marché encore marqué par l'atonie dans la primo-accession.

Toutefois, ces chiffres concernent le niveau de demande et non le niveau de contrats définitifs signés. "Reste à savoir si ces prêts à taux zéro seront réellement accordés, car l’emprunteur doit  justifier sur devis ou factures qu’il effectuera bien des travaux dans les 3 ans pour un minimum de 25 % du montant de l’opération, ce qui complexifie les démarches et allonge les délais de traitement dans les banques", explique Sandrine Allonier, directrice des partenariats bancaires de Vousfinancer.com.