L’environnement de l’investissement immobilier

La conservation de la valeur d’un bien immobilier reste l’objectif d’un investisseur. Pour y parvenir, le « Guide de l’investissement immobilier »est destiné à reprendre les fondamentaux d’une acquisition dans la pierre. La deuxième édition, rédigée par Isabelle Depardieu, directeur adjoint Marché gestion privée et activités immobilières d’une banque, apporte un éclairage sur les tenants et les aboutissants d’un investissement tant direct qu’indirect.

Ainsi, il reprend les caractéristiques du marché de l’immobilier d’habitation en s'appuyant sur les critères à apprécier pour déterminer la qualité de l’investissement, la fiscalité de l’acquisition à la revente ainsi que le financement. De même, le cadre de l’immobilier d’entreprise - bureaux, commerces et locaux d'activité - y est également défini. Son approche est différente du résidentiel tant en fonction des bâtiments que des utilisateurs et aussi des facteurs liés à l’évolution du secteur tertiaire, du produit intérieur brut ou encore de la consommation des ménages. L’ouvrage revient sur la pierre-papier se présentant sous la forme de foncières, d’OPCVM immobiliers, de SCPI et d’OPCI. En outre, le guide aborde également le régime fiscal et juridique des sociétés civiles immobilières.

Sont également traités les investissements immobiliers, plus particuliers bénéficiant d’incitations fiscales et concernant le logement. En prenant en compte la réforme de la loi de Finances pour 2009, l’ouvrage s’intéresse à la location meublée, la loi Malraux, les monuments historiques et la loi Girardin. Enfin, les démembrements du droit de propriété sont également évoqués, considérant que cette pratique sera de plus en plus utilisée.Référence

« Guide de l’investissement immobilier » , 2e édition, Séfi Editions, 288 p., 29,95 euros.