
Le niveau des ventes a rebondi au premier semestre
Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur remontée au deuxième trimestre 2009 selon les derniers résultats publiés par le Ministère de l’Ecologie, 28.000 logements ayant été commercialisés durant cette période (voir le tableau).
Les ventes en hausse...
Les chiffres progressent ainsi non seulement par rapport à la même période de 2008, mais également par rapport au trimestre précédent qui était resté encore en deçà des chiffres réalisés en 2008. Par conséquent, les ventes croissent de 10,5 % sur le premier semestre, représentant 53.190 biens. Cette augmentation s’explique notamment par l’engouement pour le dispositif Scellier, qui représente plus de 55 % des ventes, et par le doublement du prêt à taux zéro. Toutefois, cette reprise reste inférieure de 23 % aux chiffres exceptionnels de 2007. « Tout un segment du marché, que nous qualifierons d’accession libre dépendant du marché de l’ancien (revente), est atone »,relève dans un communiqué la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), qui prévoit 90.000 ventes sur toute l’année.
La commercialisation de tous les types d’appartements affiche une hausse, en particulier pour les studios et les trois pièces.
… mais les mises en vente en baisse.
En revanche, même si les mises en vente se relèvent d’un trimestre sur l’autre, elles restent en net recul au premier semestre 2009 comparativement à la même période un an plus tôt (-37,6 %). Cette situation s’explique par la chute des logements collectifs et engendre une diminution de l’offre commerciale, les ventes demeurant plus nombreuses que les mises en vente. Ainsi, l’encours de logements proposés à la vente s’établit à 85.000 biens, dont 72.250 en collectif à fin juin 2009, les appartements en projet et en cours de construction étant en net recul.« Les promoteurs ont réduit leur prospection foncière depuis le second semestre 2008, ce qui explique la baisse des mises en vente car près de huit mois sont nécessaires entre la mise à l’étude d’un permis de construire et son obtention »,rappelle la FPC.
Les appartements achevés et non vendus, au nombre de 6.023, sont en augmentation par rapport à il y a un an et représentent 8,3 % de l'offre en collectif. Le prix moyen au mètre carré d’un appartement neuf, qui s’élève à 3.369 euros, est en retrait de près de 2 % par rapport au deuxième trimestre 2008, mais encore en augmentation par rapport au début de l’année 2009 (+3 %).