
Le label ISR pour les fonds immobiliers est créé

Le ministère de l’Economie a publié, jeudi 23 juillet au journal officiel, l’arrêté créant le label ISR pour les fonds d’investissement alternatifs (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Seuls les fonds de valeurs mobilières (actions, obligations, monétaires) pouvaient jusqu’à présent recevoir un label ISR. Le référentiel du nouveau label est présenté ici. Il entrera en vigueur à partir du 23 octobre 2020.
L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) travaillait depuis trois ans avec les pouvoirs publics pour mettre au point ce label. Il doit créer une référence commune pour les épargnants et gérants sur l’investissement durable et responsable en immobilier. « La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société », se réjouit Frédéric Bôl, président de l’ASPIM dans un communiqué. Les fonds en immobilier (SCPI, OPCI, OPPCI et autres FIA) présentent à fin 2019 une capitalisation globale de 200 milliards d'euros.
L’audit de labellisation des fonds ISR est assuré par l’Afnor Certification et EY France. Le label est obtenu pour trois ans.