Défiscalisation

Le dispositif du LMNP entame une année charnière

En raison de la conjoncture, les prévisions de commercialisation des logements situés en résidences services restent très évasives.

Après plusieurs semaines d’incertitudes, la loi de Finances pour 2009 a instauré une nouvelle fiscalité pour la location en meublé non professionnelle (LMNP) et a maintenu l’incitation à l’investissement dans les résidences neuves ou de plus de quinze ans réhabilitées présentant un intérêt général, telles les Ehpad, les résidences étudiantes et de tourisme, par la création d’une réduction d’impôt.

Cependant, l’avenir proche de ce dispositif semble tout de même compromis. En effet, sur la dernière ligne droite de l’examen des lois de Finances, cet avantage de LMNP a été doublé par la puissante réduction d’impôt du nouveau dispositif Scellier. Ce dernier détourne ainsi de la location meublée les investisseurs courant après la carotte fiscale. La commercialisation en résidences services s’en ressentant, Pascale Jallet, déléguée générale du Syndicat national des résidences de tourisme, confie « demander qu’un amendement proposant un réalignement du LMNP sur le Scellier soit adopté ».

Reflet de la bonne commercialisation des années précédentes, le nombre d’ouvertures de résidences services en location meublée reste encore à un niveau élevé en 2008, principalement pour les résidences de tourisme (voir les graphiques). Cependant, les créations seront plus restreintes en 2009, d’autant que les tergiversations du législateur pendant le second semestre 2008 ont freiné certains investisseurs. Les commercialisations de résidences services sont en baisse depuis l’année passée et des projets immobiliers se trouvent désormais restreints ou reportés.

Outre le contexte économique dégradé, cette situation s’explique notamment par un plus difficile accès au crédit et, entre autres, des taux proposés trop élevés. « Il n’y a pas eu de refus de crédit mais un allongement des prises de décision des établissements bancaires », commenteYann Reboulleau, administrateur du Synerpa et directeur de Résideal Santé.

Fichiers: