La SCPI Aedificis obtient le label ISR

Depuis son lancement en 2019, la SCPI a acquis six immeubles pour 16.768 m² de surface.
(illustration label ISR.)

La société de gestion immobilière Midi 2i a annoncé vendredi 7 janvier la labélisation ISR de sa SCPI Aedificis.

La SCPI s’engage ainsi «dans une démarche active de participation au développement territorial, tout en optimisant l’impact sociétal et environnemental du patrimoine», indique la société dans un communiqué, précisant que cette démarche se traduit notamment par l’évaluation de l’ensemble des immeubles qui compose son portefeuille.

Aedificis s’engage également à acquérir des bâtiments énergétiquement économes et à maitriser leur impact sur l’environnement en instaurant une politique de réduction des consommations d’énergies et d’eau et de contrôle des émissions de Gaz à effet de serre (GES).

Chaque actif est évalué selon ses performances ESG au moyen d’une grille d’analyse extra-financière composée de 32 critères répartis par thématique de développement durable. Ces critères sont répartis selon les trois piliers E, S et G :

- Environnement : performance énergétique et émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, gestion de l’eau et des déchets, accueil de la biodiversité, certifications/labels lié(e)s aux thématiques du développement durable.

- Social : mobilité, services proposés, santé, sécurité, confort et bien-être des occupants.

- Gouvernance : promotion de l’économie régionale, résilience face au changement climatique, relations avec les locataires, relations avec les prestataires et relations avec les gestionnaires techniques.

Chaque pilier est pondéré conformément à la stratégie d’investissement responsable de la SCPI : social pour 40%, environnement et gouvernance pour 30% chacun.

Créée en 2019, Aedificis investit dans des métropoles régionales, essentiellement des immeubles de bureaux, de commerces et de logistique. Six immeubles ont déjà été acquis par la SCPI entre 2020 et 2021 pour 16.768 m² de surface répartis entre deux typologies d’actifs : 73% de bureaux et 27% d’activité. Quatre sont situés à Mérignac un à Toulouse et le dernier à Gennevilliers.