La construction de logements toujours au beau fixe

Les autorisations de construire et les mises en chantier progressent au deuxième trimestre, dévoile le ministère du Logement.

La construction de logements est toujours en bonne santé en 2016. Le nombre de logements autorisés a connu une augmentation de 5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent a indiqué le ministère du Logement jeudi, confirmant les dernières statistiques publiées par le ministère le mois dernier. Entre le deuxième trimestre 2016 et la même période l'an dernier la progression est même de +10,3%, soit 103.800 logements autorisés.

Le logement individuel présente une augmentation plus nette (+7,5%) que le logement collectif (+3,3%) entre le premier et le deuxième trimestre.

Les mises en chantier ont également connu une hausse, moins forte pour celles-ci sur un trimestre. Le nombre de logements mis en chantier a progressé de 0,4%, avec des disparités entre logements collectifs (+1,3%) et logements individuels (-1%). Mais sur un an la progression est beaucoup plus notable : +5,7% avec 90.800 chantiers engagés.

Le ministère du Logement rappelle que pour continuer à soutenir l'activité, le gouvernement a récemment décidé d'allonger la période de validité des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard (dans les résidences étudiants et seniors). Idem pour le prêt à taux zéro (PTZ).