La construction de logements s'accélère

Les autorisations et les mises en chantier ont connu une accélération, a dévoilé le ministère du Logement dans son bilan qui s'étend de décembre à la fin février.

"La reprise est nette et durable." Le bilan du Ministère du Logement après la publication des chiffres de la construction vendredi 25 mars se veut très optimistes. Selon ces statistiques, le nombre de logements autorisés à la construction a connu une hausse de 5,2% par rapport au dernier trimestre 2015. Sur les trois derniers mois, 102.300 logements ont été autorisés. La dynamique est d'autant plus forte que le ministère indique que lors du trimestre précédent, la croissance était déjà de +4%. Sur un an, l'aspect "durable" s'explique par le fait que 398.200 logements ont été autorisés soit +18% sur un an.

Sur les mises en chantier ("toujours décalées par rapport à celle des autorisations", explique le ministère), la croissance est de +1,9% par rapport au quatrième trimestre 2015. "Une tendance d’autant plus significative qu’elle intervient au cours des mois d’hiver, traditionnellement moins propices aux mises en chantier", ajoute le bilan trimestriel. Sur douze mois, 351.200 chantiers ont été lancés (+2,5%).

Consulter ici les chiffres du ministère.

Le logement collectif a particulièrement tiré son épingle du jeu dans ces chiffres. En termes d'autorisations, l'année 2015 a vu 240.100 autorisations délivrées (+11,6%) et une augmentation de 3,7% des mises en chantier lors des trois derniers mois.