La collecte des SCPI toujours au plus haut

C'est le cinquième trimestre consécutif de collecte supérieure à 1 milliard d'euros. Les rendements restent quant à eux stables au-dessus de 4,50%.
DR

L'année record se dessine un peu plus dans la pierre papier. Les SCPI de rendement ont affiché un nouveau niveau record de collecte selon les chiffres dévoilés par le site meilleurescpi.com. D'après ces chiffres la collecte globale a culminé à 1,14 milliard d'euros au troisième trimestre ce qui représente une hausse de 11,4% par rapport au troisième trimestre l'an dernier. C'est surtout le cinquième trimestre consécutif de collecte supérieure à 1 milliard d'euros, la capitalisation totale du secteur culmine désormais à 37,7 milliards d'euros.

Concernant les rendements, meilleurescpi.com explique que le Taux de distribution sur la valeur marché moyen (TDVM) est à 4,59%, au même niveau que lors du trimestre précédent, en pente légèrement décroissante sur un an. Lissé sur les quatre derniers trimestres, le taux de rendement est de 4,69%.

Ce sont les SCPI de bureaux qui ont tiré le plus leur épingle du jeu avec 49% du montant total des investissements (875 millions d'euros). Les commerces suivent avec 20% des montants (360 millions d'euros). C'est en Ile-de-France que les investissements sont les plus nombreux (40% du total, 52% si l'on y ajoute Paris), explique le site spécialisé, utilisant pour cette statistique les chiffres du deuxième trimestre.