
Iroko lance une SCI

Deux ans après le lancement de sa première SCPI, Iroko Zen, la jeune société de gestion Iroko lance une SCI. Dénommée Iroko Next, elle investira directement et indirectement sur des actifs de bureaux, logistique et résidentiel (notamment coloving).
Elle vise à la fois des biens de bonne qualité qui offre un rendement régulier (jusqu’à 50% du fonds) que ceux qui ont besoin d’une restructuration ou réorganisation dans le but de générer une création de valeur (jusqu’à 40% du fonds). «5% de la SCI sont alloués à une poche de liquidité et les 5% restants à des investissements dans des fonds à impact», précise la société dans un communiqué.
Créée en juin 2022, la SCI a déjà effectué de premiers investissements. Pour cela, elle n’est pas allée bien loin : elle a pris des parts dans la SCPI maison, Iroko Zen (180 millions d’euros d’encours et 7,1% de taux de distribution en 2021, année première année d’exercice complet). Iroko Next a également investi dans un fonds logistique de Braxton Asset Management qui a une maturité de cinq ans et un TRI cible de 15%. Les dirigeants de la société de gestion «ont un lien capitalistique avec Iroko», est-il indiqué dans le communiqué de presse, sans précisions sur le montant exact de la participation. Deux des quatre co-fondateurs d’Iroko sont passés par Braxton : Gautier Delabrousse-Mayoux, son président, y a fait un peu moins de deux ans et Charles Duclert, qui y est directeur général depuis 2016.
A l’image d’Iroko Zen, Iroko Next ne présentera pas de frais d’entrée. Elle vise une performance de 5% annuelle.