Investissement locatif : oui, mais pas trop loin

Les Français veulent investir dans un bien à proximité de leur résidence principale afin de pouvoir en assurer eux-mêmes la gestion.  
Fotolia

Près de trois quarts des Français tentés par l’investissement locatif disent cibler les zones proches de chez eux. C’est ce que nous apprend la dernière étude de la proptech Masteos (1). 76% des sondés déclarent a minima préférer investir à proximité de chez eux, 33% déclarant la localisation comme un « critère essentiel ».

Plusieurs raisons semblent expliquer ce choix. Masteos avance principalement le besoin d’être rassuré, 96% des sondés déclarant vouloir connaitre personnellement la zone dans laquelle ils investissent. Mais il s’agit également de praticité : 95% veulent vivre proche de leur investissement locatif pour pouvoir intervenir sur place au besoin.

Un chiffre qui n’est pas anodin puisque la majorité des sondés veut gérer le bien par elle-même (55%). En cause : les frais des professionnels, jugés trop élevés par 67% des sondés.

Source : Masteos. Base : 421 sondés ayant exprimé la volonté d'investir à côté de leur lieu de résidence.

(1) : Etude Poll & Roll pour Masteos. Enquête en ligne réalisée entre le 12 et le 15 mars 2021 pour 1.000 personnes interrogées.