
Immobilier parisien : retour à la normale

Les notaires du Grand Paris ont publié ce jeudi 31 mars les chiffres du marché immobilier parisien de ces derniers mois. Ils témoignent d’une activité en demi-teinte, avec 38.160 logements anciens vendus en Ile-de-France entre novembre 2021 et janvier 2022, soit une baisse de 14% par rapport à la même période un an plus tôt.
Ce volume reste toutefois supérieur de 5% à la moyenne des ventes des dix dernières années pour cette période, avec des évolutions similaires pour les appartements (+5%) et les maisons (+4%). Dans le détail, les ventes d’appartements reculent de 19% en Petite Couronne et de 10% en Grande Couronne. Pour les maisons, la comparaison avec une période de très forte activité fait apparaître une baisse de 18% en Petite Couronne et de 21% en Grande Couronne.
En un an, de janvier 2021 à janvier 2022, les notaires ont relevé une hausse des prix des logements de 2,3%, avec d’importantes différences selon les marchés et à un rythme plus modéré que courant 2021 : +6,5% en un an pour les maisons, +0,3% pour les appartements. «En effet, l’érosion des prix se prolonge dans la Capitale (-1,6% pour un prix de 10.570 euros le m²) mais elle est contrebalancée par les hausses en Petite Couronne (+1,3% en un an) et surtout en Grande Couronne (+3,7%)», écrivent les notaires dans leur note.
Cette tendance baissière devrait se poursuivre dans les prochains mois : les notaires s’attendent à un prix au m² de 10.440 euros pour les appartements en mai à Paris (-1,6% sur un an). Ceux situés en Petite et Grande Couronnes devraient voir leur prix continuer à augmenter selon le même rythme : +1,8% en Petite Couronne et +3,9% en Grande Couronne.