
Immobilier neuf : les villes les moins de France chères sont…

La dure loi de l’offre et de la demande. Confrontés à des difficultés pour obtenir des autorisations de construire, les promoteurs ont du mal à faire sortir leurs programmes de terre. Résultat, les Français se battent pour un stock qui s’épuise chaque jour un peu plus, faisant grimper les prix des logements neufs.
Le coût des appartements trois-pièces (T3) a augmenté de 3,56% sur les six premiers mois de l’année, relève le portail Trouver un logement neuf.com (1). Moyenne du marché : 315.560 euros. «Le marché du logement neuf subit des pressions de toutes parts, ce qui se traduit indubitablement sur les prix, explique Céline Coletto, porte-parole de la plateforme. L’offre qui peine toujours à se rétablir et la crise de l’énergie, les pénuries de matériaux, le manque de main d’œuvre… ne peuvent que peser sur les coûts de construction et donc sur le prix final des appartements neufs».
Les plus fortes hausses s’observent à Saint-Malo (+17%), Sète (+24,61%) et surtout à Anglet (+41,13%). En parallèle, la pression s’allège sur d’autres villes qui profitent d’une baisse des prix. C’est le cas notamment de L’Hay-les-Roses (-9,13%), La-Chapelle-des-Fougeretz (-9,36%) et La Roche-sur-Yon (-13,77%). La capitale bénéfice également d’un léger répit (-2,7%), pour un prix moyen de 856.000 euros tout de même.
Fait inédit : une ville de la Seine-Saint-Denis (93) s’est hissée dans le classement des villes les plus chères. Il s’agit de Saint-Ouen-sur-Seine affiche un prix moyen de 478.200 euros le trois-pièces malgré une baisse de 4%.
Source : Trouver un logement neuf.com
(1) Le prix moyen actuel de l’immobilier neuf en France a été calculé le lundi 12 septembre 2022 pour un appartement neuf de trois-pièces, selon les prix indiqués chaque jour par les annonceurs du site Trouverun-logement-neuf.com : sur une base minimale de 5 programmes immobiliers neufs différents pour chaque localité, soit plusieurs dizaines de prix de logements neufs comparé