
Immobilier ancien : les prix explosent à Paris

Pas de ralentissement en vue pour le marché de l’ancien de la capitale. Selon la dernière note de conjoncture des Notaires d’Ile-de-France, le prix au m2 des appartements anciens ressort à 9.060 euros en janvier 2018(1), en augmentation de 7,9 % sur un an. Le mouvement devrait se poursuivre, et même s’amplifier dans les prochains mois : un nouveau pallier à 9.330 euros devrait être atteint en mai 2018, montrant une hausse annuelle de 8,6 %. Dans le reste de l’Ile-de-France, la hausse annuelle des prix des logements anciens s’est « très légèrement » ralentie en janvier, selon les notaires, à +4,5 % sur un an. En effet, hors Paris, « les prix avaient peu évolué en fin d’année 2017, avec même une décélération ponctuelle ». Dans l’agglomération parisienne, la poussée annuelle est « plus vive » pour les appartements (+5,3 %), et se réduit à mesure que l’on s’éloigne de la capitale, « avec une hausse de 4 % en Petite Couronne et des prix quasiment stables en Grande Couronne (+0,9 %) ». Pour les maisons, la hausse est quant à elle plus mesurée ; elle s’élève à 3 %.
Dans l’ensemble, l’activité est « restée très soutenue » en Ile-de-France de novembre 2017 à janvier 2018. Les ventes de logements anciens ont ainsi augmenté de 8 % par rapport à la même période il y a un an. Si le dynamisme du marché est « généralisé », ce sont les appartements situés en grande couronne qui montrent les progressions annuelles les plus fortes, de même que les maisons en petite couronne. Paris reste « pénalisée par le manque de biens immobiliers proposés à l’achat », et affiche donc une progression plus faible.
Rappelons que la méthode de calcul des prix par communes d’Ile-de-France, arrondissements et quartiers de Paris, a changé à compter du 30 novembre 2017. Les prix calculés ne correspondent plus à des prix médians mais à des prix « standardisés » qui s’appuient sur la méthode des indices Notaires-Insee « et ont l’avantage d’être moins tributaires de la taille et de la qualité des biens vendus », expliquent les notaires.
(1)Les statistiques sont calculées sur les ventes observées sur 3 mois. Ainsi, janvier correspond à la période allant de novembre à janvier.