Ile-de-France: l'augmentation des prix se diffuse

Au troisième trimestre, le nombre de transactions a connu une progression très sensible dans la région. La hausse des prix devrait s'accélérer en début d'année prochaine.
BBG

La ruée vers les biens immobiliers a indéniablement des conséquences sur les prix. Selon la dernière note de conjoncture des notaires d'Ile-de-France sur le marché ancien, les tensions observées sur les prix se diffusent à l'ensemble de la région sous l'effet d'un nombre de transactions en forte hausse. Au troisième trimestre, le nombre d'opérations a ainsi augmenté de 11% sur un an, au même rythme que lors des trimestres précédents et sur les niveaux de la période faste 1999-2007. En petite couronne, le niveau est plus élevé (+13%) qu'en grande (+5%).

Depuis le début de l'année, ce sont 120.600 logements franciliens qui ont été vendus, soit une hausse de 10% par rapport à 2015, une tendance qui, selon les notaires, se poursuit sur le dernier trimestre 2016. 

L'impact sur les prix va clairement se faire ressentir, exliquent les notaires. Les hausses de prix se sont étendues à la région Ile-de-France au troisième trimestre et devraient s'accélérer début 2017. Les notaires s'attendent à +6% à Paris, et à une fourchette de +2,5% à +5% dans le reste de la région.