Grand Paris : top 5 des villes où investir

Saint-Denis, Villejuif, Bobigny, Bagneux, et Gennevilliers sont les grandes gagnantes du projet titanesque.
Credit : Pexels

Le Grand Paris Express commence à prendre forme ! Les nouvelles stations de la ligne 14 ont été livrées en décembre dernier, marquant le début de l’aboutissement du chantier titanesque encore en cours. 200 kilomètres de lignes de métro automatiques et 68 nouvelles gares doivent être construites dans les dix prochaines années. Si l’échéance peut sembler lointaine, les prix eux, grimpent déjà. En moyenne, ils ont augmenté de 25 % en cinq ans dans les quartiers autours des gares du Grand Paris, alors que le reste de leurs villes n’augmentait que de 19 % selon Meilleurs Agents. Les prix flambent et le temps presse pour réaliser de bonnes opportunités dans la région dans le Grand Paris. Mais où investir ?

Meilleurs Agents lance l’observatoire des prix du Grand Paris

Pour aider les investisseurs dans le choix de la localisation, la plateforme d’estimation immobilière lance un observatoire des prix immobiliers du Grand Paris. Via une carte interactive en ligne, il permet de suivre l’évolution des prix station par station, à l’achat et à la location. L’utilisateur peut survoler les lignes en construction (15, 16, 17 et 18) ou déjà prolongées en tout ou partie (14), et s’arrêter sur la gare de son choix pour obtenir des informations sur le marché local.

«En raccourcissant les temps de trajet et en désenclavant des villes en périphérie de la capitale pour les connecter au bassin d’emploi, le Grand Paris Express offre de nouvelles opportunités aux Franciliens en matière de pouvoir d’achat immobilier car les prix au m² sont deux fois moins chers qu'à Paris, a expliqué Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents lors de la présentation de l’outil. Notre Observatoire permet donc de décrypter les tendances et d’identifier les nouveaux marchés de report».

Les prix et les loyers moyens seront mis à jour tous les mois, alors que les variations sur 1 et 5 ans seront actualisées tous les six mois. A noter que seul le marché de l’ancien est pris en compte, le neuf est exclu de la plateforme interactive.

Pour établir son Observatoire, Meilleurs Agents observe le marché immobilier autour des stations dans un périmètre assez restreint de 800 mètres seulement. Il compare l’évolution des prix, le pouvoir d’achat des habitants et analyse les futurs projets urbains et connectivité des villes. De ces données, les experts de Meilleurs Agents ont établi le top 5 des villes du Grands Paris dans lesquelles investir.

Les villes où il fait bon investir

Les grandes gagnantes du projet du Grand Paris Express sont Saint-Denis, Villejuif, Bobigny, Bagneux et Gennevilliers.

Selon Thomas Lefebvre, Saint-Denis illustre bien le phénomène d’accélération que provoque l’arrivée du métro dans ces villes. « Autour de sa station Saint-Denis-Pleyel, les prix de l’immobilier ont bondi de 40%. La ville, en passe de devenir le carrefour le plus important du Grand Paris Express, devient la vitrine de la transformation de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de 2024 », a expliqué le directeur scientifique. Au total, cinq lignes de métro relieront la ville à la capitale (la 15, 16 et 17 en plus de la 12, 13 et 14 déjà en fonction).  

En plus du Grand Paris, Villejuif bénéficiera de projets urbains ambitieux, notamment l’aménagement du Campus Grand Parc (150.000 m² de locaux tertiaires et 3.300 logements). Le quartier de l’Institut Gustave Roussy, actuellement non desservi en métro, devrait également être désenclavé d’ici 2024 avec l’arrivée des lignes 14 et 15. Enfin, Bobigny, Bagneux et Gennevilliers bénéficieront également de projets de renouvellement urbain en plus de nouvelles lignes de métro. De quoi booster l’attrait de la périphérie nord de Paris.

Source : Meilleurs Agents