Immobilier

Des taux de crédit toujours à la baisse

Les taux de crédit immobilier moyens ressortent en baisse à 1,10 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans, selon le réseau de courtiers Vousfinancer

« Jusqu’où descendront-ils ? », se demande le réseau de courtiers Vousfinancer dans un communiqué publié ce jeudi, à propos des taux des crédits immobiliers. « Une quinzaine de banques ont encore baissé leurs taux de crédit en octobre, de 0,15 % en moyenne, mais parfois uniquement sur les meilleurs profils. On atteint donc encore de nouveaux records qui boostent la demande de crédit et dynamise le marché », selon le réseau. Ainsi, les taux de crédit immobilier moyens ressortent en baisse à 1,10 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans avec de nouveaux records à 0,35 % sur 12 ans, 0,43 % sur 17 ans, 0,55 % sur 20 ans et 0,85 % sur 25 ans, pour les excellents profils. Dans ce contexte, la barre du million de transactions immobilières dans l’ancien sur 12 mois vient ainsi d’être franchie pour la première fois, selon la dernière note de conjoncture nationale des notaires. 

Dans le neuf en revanche, « mauvaise nouvelle », pour Vousfinancer, le projet de loi de finances 2020 prévoit la suppression du prêt à taux zéro en zones détendues (B2 et C) dès le 1er janvier 2020. Or pour le réseau, « l’arrêt du dispositif, particulièrement en zone B2 qui accueille 20 % de la population française et compte plusieurs grandes villes, dont Saint-Etienne et Brest, est contestable ». En outre, « le PTZ 'neuf' en zone B2 est peu onéreux pour l’Etat relativement aux zones A et B1 », notamment car « l’enveloppe du PTZ est limitée à 20 % du montant maximal de l’acquisition en zones B2 et C contre un plafond à 40 % en zones A et B1 ». Les banques ont commencé à informer Vousfinancer « qu’elles ne pourront plus traiter les dossiers avec prêts à taux zéro après une certaine date, allant de mi-octobre pour les plus prudentes à mi-novembre pour certaines d’entre elles ».