
Début d’année atone pour le marché immobilier

L’année sera longue. Engagé dans un cycle baissier depuis plusieurs mois, le marché immobilier a entamé 2023 avec mollesse.
Selon le dernier baromètre de la plateforme d’estimation en ligne Meilleurs Agents, les prix ont reculé de 0,2% sur l’ensemble du territoire. Les zones rurales, « qui depuis l’épidémie de coronavirus, jouaient le rôle de locomotive », subissent même une baisse de 0,4%, écrit la société dans sa note. « Une situation d’autant plus révélatrice du début d’un cycle baissier que février marque habituellement la fin de la pause hivernale en matière d’évolution tarifaire », poursuit-elle.
Ce sont Lyon et Nantes qui ont enregistré les plus fortes baisses : -1% en février et même -2% pour Lyon et -2,2% pour Nantes depuis janvier. Seules Bordeaux et Nice échappent à la vague baissière. La première s’est stabilisée, la seconde affiche une petite hausse de 0,7%.
Source : Meilleurs Agents
Sur un an pourtant, l’analyse des prix témoigne d’une bonne résistance. C’est ce que nous apprend la Fnaim dans sa note de marché de février. Ils ont augmenté de 6,3% au niveau national malgré des baisses enregistrées dans quelques grandes villes, comme Paris et Lyon qui ont toutes deux dévissé de 2%. «La correction des prix à la baisse était inévitable là où ils se sont le plus écarté de l’évolution des revenus : dans certaines métropoles et leur périphérie où les acheteurs prennent des gants avant de faire une offre», décrypte la Fnaim.
La Fédération se veut optimiste pour les prochains mois mais prudente : «Après deux années tout schuss, 2023 devrait davantage ressembler à un slalom pour le marché du logement», écrit-elle, estimant toutefois que «le risque d’avalanche» est limité.
Côté ventes, peu de mystères : les 1,1 million de ventes enregistrées l’année dernière ne devraient pas être atteintes cette année. Elles devraient plafonner au mieux à 1 million, au pire à 950.000, selon la Fnaim.
Source : Fnaim
Du positif tout de même : les délais de vente raccourcissent dans les principales agglomérations françaises indique Meilleurs Agents. Depuis novembre, il faut en moyenne une semaine de moins pour concrétiser une transaction dont quatre jours gagnés au cours du seul mois de février.