Crédits immobiliers : des remontées de taux en trompe l’œil

En mai, certaines banques ont légèrement relevé leurs taux d’intérêt. Il s’agirait avant tout d’une stratégie pour faire face à l’afflux de dossiers qui rallonge également leurs délais.
Source : Pexels

Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’ils remontent, mais en fait non. Les barèmes de mai des banques révèlent de légères augmentations des taux d’intérêts de certains établissements, de l’ordre de 0,05 % à 0,10 % selon le courtier en ligne Vousfinancer. Une micro-tendance déjà en cours le mois dernier et qui demeure, encore une fois, marginale.

0,87 % sur 15 ans, 1,06 % sur 20 ans et 1,30 % sur 25 ans

Car ces légères augmentations seraient en réalité une stratégie des banques pour faire face à l’afflux de dossiers. Les demandes de prêts ont massivement afflué en avril, signe de la dynamique du marché immobilier. Mais en parallèle les banques ont dû revoir leur organisation interne en urgence suite à l’instauration du troisième confinement. Entre télétravail et vacances, difficile d’épuiser la pile de dossiers qui s’accumulent.  

Malgré ces hausses marginales, les taux restent stables et donc toujours très accommodants. Selon Meilleurtaux.com, les acquéreurs peuvent emprunter à 0,87% sur 15 ans, 1,06% sur 20 ans et 1,30% sur 25 ans. « Néanmoins, il convient aujourd'hui de rester prudent car les taux directeurs qui servent de référence pour la fixation des taux des crédits immobiliers aux particuliers sont repassés depuis quelques jours en territoire positif et cette hausse a un impact quasi-direct sur les marges des banques, tempère Maël Bernier, porte-parole du courtier. Aussi, il conviendra de surveiller leur évolution dans les semaines qui viennent afin d'anticiper les mouvements des crédits immobiliers.

Les délais des banques s’étirent

Conséquence directe de l’embouteillage de dossiers sur les bureaux des banquiers : les délais de traitement continuent de s'allonger. Une tendance que les courtiers relevaient déjà le mois dernier. En moyenne, il faut compter « deux à trois semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier, et jusqu’à un mois pour avoir une proposition ferme », explique Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer. Sans oublier les deux à trois autres semaines pour l’émission de l’offre. « Il faut donc être patient et bien demander un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours, ce qui est désormais la norme depuis maintenant un an » conclut Sandrine Allonier.

Les taux d'intérêt en mai : 

Sur 15 ans : 0,87 %

Sur 20 ans : 1,06 % 

Sur 25 ans : 1,30 % 

(source : Meilleurtaux.com)