Crédit immobilier : une production en hausse et des taux encore très bas

Certains établissements bancaires, désormais en nombre limité, continuent à pratiquer des réductions de taux selon les dossiers.

L’environnement du financement reste encore très attractif. Certains établissements continuent même d’ajuster à la baisse leurs barèmes à la rentrée, alors que les taux d'intérêt avoisinent les 1,50 % sur 20 ans, même s'ils sont désormais très peu nombreux : « après un été dynamique marqué par des baisses de taux survenues en juillet et en août, seule une poignée de banques - moins d’une dizaine - ont à ce jour diminué leurs taux de crédit (de 0,10 % en moyenne), même si la plupart continuent à pratiquer des réductions de taux au cas par cas, en fonction des profils », indique Vousfinancer.com. Même constat du côté de La Centrale de Financement, qui note une poursuite de « la baisse initiée il y a plusieurs mois de cela », et y note « un indicateur rassurant dans un contexte inflationniste ».

Alors que la Banque de France confirme la reprise de la production de crédit, avec 17,5 milliards d’euros de prêts à l’habitat nouveaux en juillet (+5,8 % sur un an), la tendance devrait rester bien orientée pour les emprunteurs encore quelque temps : « à ce niveau de taux, certaines banques s’interrogent sur la rentabilité des prêts accordés qui pourrait devenir négative en cas de remontée des taux de refinancement, observe Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Mais pour l’instant, tout indique que les taux devraient rester très attractifs d’ici la fin de l’année, et les banques toujours aussi enclines à prêter, y compris sur les durées longues ».

Dans le même temps, les renégociations de prêt baissent. Celles-ci « ont chuté de 75 % chez Vousfinancer, les crédits pour des acquisitions dans l’ancien ou le neuf (étant) en hausse de 25 %, témoignant d’une reprise des transactions » analyse Jérôme Robin, directeur général du courtier en crédit.