Crédit immobilier : Meilleurtaux table sur des taux toujours très bas en 2022

Les taux moyens se situent actuellement à 1,30% sur 25 ans, 1,10% sur 20 ans et 0,93% sur 15 ans.

Courtiers, partez en congés l’esprit tranquille ! Alors que les prévisions des professionnels de l’immobilier s’accumulent, le consensus qui se dégage est une stabilité des taux des crédits aux ménages pour l’année prochaine. Meilleurtaux n’échappe pas à la règle.

Le réseau de courtiers a diffusé une note ce mardi 21 décembre dans laquelle il se dit confiant dans leur stabilité. Pour atteindre des objectifs au moins équivalents à cette année, les banques devraient continuer à se montrer généreuses en 2022. «S’ajoute à cela des normes règlementaires qui ne vont pas du tout faciliter l’accès au crédit et avec lesquelles elles vont devoir jongler», poursuit la porte-parole de Meilleurtaux Maël Bernier.

Pourtant, certaines banques ont relevé marginalement leurs taux en cette fin d’année. Des soubresauts que Meilleurtaux explique par «la volonté des banques de reconstituer un tout petit peu leur marge sur ce produit très peu rémunérateur». Les hausses observées par le courtier depuis quelques semaines «pourraient se poursuivre à la rentrée mais de manière très contenues, car si elles étaient trop brutales et trop fortes, elles entraineraient un ralentissement et une baisse de la finançabilité et risqueraient de casser la dynamique (déjà légèrement ralentie) du marché», complète Maël Bernier.