Crédit immobilier : les voyants au rouge

Gaetan Pierret
La production de crédit a diminué davantage en septembre que lors du premier confinement. Confrontés à plusieurs difficultés de financement, les ménages voient leur pouvoir d’achat fortement diminuer.

Tout un paradoxe. Côté pile, le marché immobilier semble bien se porter. L’année a été bonne : les ventes sont au plus haut et se rapprochent de leur record historique de 2021. Côté face en revanche, les voyants sont au rouge. Si les difficultés de financement des ménages ne se traduisent pas encore dans le nombre de transactions effectuées, elles amputent leur pouvoir d’achat immobilier.

La remontée des taux s'accélère

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a publié mercredi 19 octobre ses chiffres du crédit au troisième trimestre. Et ils ne sont pas bons.

Il fait notamment état de l’accélération de la hausse des taux d’intérêt. Entre février et juin, ils ont grimpé de 10 points de base (pdb) pour atteindre une moyenne de 1,78% au troisième trimestre. «L’accentuation des déséquilibres économiques et financiers s’est accompagnée d’une progression encore plus rapide en juillet, de 18 pdb, précise le Crédit Logement dans son observatoire. Mais en août (+ 12 pdb) et surtout en septembre (+ 6 pdb), la remontée du taux a été bridée par un taux d’usure faiblement revalorisé

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Record de la durée d’emprunt

L’autre courbe qui grimpe est celle de la durée des emprunts. Elle a atteint un record au troisième trimestre : 20.3 ans en septembre (240 mois). En 2001, la moyenne était de…13,6 ans (163 mois). Les banques ont eu fortement recours à l’allongement des crédits pour faire passer certains dossiers de financement et contourner la problématique du taux d’usure. Mais cette solution ne suffit plus aujourd’hui. Depuis la fin du printemps, elle permet simplement «d’éviter un recul plus rapide encore de la production de crédits, mais avec une efficacité qui s’érode au fur et à mesure de l’augmentation des taux des crédits», explique le Crédit Logement. En septembre, 65% des prêts bancaires à l’accession à la propriété ont été octroyés sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans. Une proportion inédite selon l’Observatoire. En parallèle, la part de la production à plus de 25 ans a quasiment disparu du paysage (0,2% au 3ème trimestre 2022).

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

La production de crédits baisse plus qu’au premier confinement

Confrontée à une baisse de la profitabilité du crédit immobilier, les banques réduisent fortement leur production. En septembre, elle chutait déjà de 26,8% en niveau trimestriel glissant et de 27,7 % en glissement annuel et un nombre de prêts (voir ci-dessous).

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA