Crédit immobilier : les taux légèrement en baisse

Pas de révolution cet été avec des taux toujours très bas. Les taux moyens en août : 0,87% sur 15 ans, 0,99% sur 20 ans et 1,17% sur 25 ans.

Des conditions toujours favorables. Les taux des crédits immobilier en août ont marqué une très légère baisse dans un contexte de relative stabilité depuis plusieurs mois. C’est le principal enseignement de l’Observatoire Crédit Logement CSA pour le mois d’août publié ce jeudi 2 septembre.

Au total, le taux moyen est stabilisé à son plus bas niveau, à 1,05% en août, pour une durée moyenne d’emprunt de 236 mois. Le taux moyen des nouveaux crédits a reculé de 20 points de base entre juin 2020 et avril 2021 : depuis, il ne fait plus que s’effriter, doucement d’un mois sur l’autre. Ainsi, après s’être établi à 1,15 % en décembre 2020, il est descendu en août au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors. Depuis décembre dernier, la durée moyenne s’est accrue de 7 mois.

Une production au ralenti

Côté production de crédit, le net ralentissement observé en juillet s’est poursuivi en août. La production mesurée à fin août 2021 en niveau trimestriel glissant ne progresse donc plus que de 1,8 % en glissement annuel, essentiellement grâce à une nouvelle hausse du montant du prêt moyen octroyé (+1,6 % sur les huit premiers mois de 2021, en glissement annuel) rendu nécessaire pour faire face à l’augmentation des prix des logements. D’ailleurs, le nombre de prêts mesuré en niveau trimestriel glissant recule maintenant de 0,4 % en glissement annuel, alors qu’il augmentait encore de 39,1 % en juin dernier.

L’activité mesurée en niveau annuel glissant peut cependant encore bénéficier de la dégradation du marché constatée en 2020 et présenter des évolutions favorables à la fin du mois d’août.

« Les banques maintiennent les conditions des crédits octroyés depuis avril dernier à des niveaux exceptionnellement favorables, afin de soutenir la demande de crédits des particuliers », précise l’étude.