
Crédit immobilier : les taux en hausse mais les banques timorées

Les banques ont-elles abandonné le crédit immobilier aux particuliers ? Selon le courtier Vousfinancer, elles sont peu nombreuses à avoir actualisé leurs barèmes pour le mois de mars. Non pas qu’elles ne souhaitaient pas le faire, mais plutôt qu’elles ne savent plus comment le faire. Elles sont toujours contraintes par le taux d’usure qui limite leur possibilité d’impacter dans les taux d’intérêt aux clients la hausse de leurs propres coûts de refinancement.
Résultat : certaines ont tout bonnement arrêté la production de crédit, quand d’autres, moins radicales, ont cessé le recours aux courtiers, préférant passer en direct avec les emprunteurs.
Toujours est-il qu’en décembre, les quelques banques qui ont actualisé leurs barèmes ont réussi à encore augmenter leurs taux, rognant sur la marge qu’elle s’était gardée jusque-là. La hausse moyenne pour le dernier mois de l’année est de 0,20 point, mais depuis le début de l’année, Vousfinancer dit constater plus qu’un doublement des taux d’intérêt, «avec des hausses de 1,20 point en moyenne sur 12 mois, une envolée inédite depuis 2017 tant par son ampleur que sa rapidité.»
Les taux moyens de décembre sont donc en hausse de 2% et s’établissent à 2% sur 15 ans, 2,2% sur 20 ans et 2,4% sur 25 ans.
Ces dernières hausses de l’année se produisent sur fond de regain de tension entre les courtiers et les pouvoirs publics. En cause : un sentiment de trahison de la part du ministère du Travail qui a refusé la demande de l’Union des intermédiaires en crédit (UIC) de mise en place du chômage partiel. Mais aussi les divergences avec la Banque de France sur l’affaissement de la prdouction de crédit.
Alors que l’Observatoire crédit logement / CSA fait état d’une chute de production de 36,4% entre septembre et novembre par rapport à la même période en 2021, l’institution maintient qu’elle n’est que de 25%. De leur côté, les courtiers témoignent de chiffres plus important sur leur activité. «Chez Vousfinancer, en novembre, les demandes de crédit immobilier ont diminué de 20 % par rapport à novembre 2021, et le nombre de dossiers finalisés, donc déposés il y a 3 mois environ, de 15% sur un an», témoigne sa directrice générale Julie Bachet. Nous avons constaté une inflexion dans l’activité de crédit dès le mois de juillet, notamment en lien avec la problématique du taux d’usure qui est devenue à ce moment-là particulièrement bloquant. Depuis le mois d’octobre, le ralentissement est plus marqué, avec à la fois un problème de demande de crédit, lié à un attentisme des emprunteurs mais aussi et surtout un problème d’offre de crédit avec des banques qui ont tout bonnement fermé le robinet du crédit…»