Crédit immobilier : les Français empruntent plus

En décembre, le montant moyen emprunté était en très forte hausse avec 421.800 euros sur 265 mois contre 389.700 euros en novembre.

Les Français s’endettent davantage pour acheter dans la pierre. Le courtier Cafpi a publié une note ce mercredi 12 janvier, analysant les dossiers d’emprunt qu’il a géré. 

En décembre dernier, le montant moyen emprunté était en très forte hausse : il est passé de 389.700 euros en novembre à 421.800 euros. «Cette augmentation significative entraine naturellement une hausse de l’effort nécessaire qui passe de 6,77 années de revenus en novembre à 7,16 années en décembre», poursuit Cafpi dans sa note. 

La tendance est similaire mais moins significative du côté des primo-accédants dont le profil représente la majorité des clients de Cafpi. Ils ont emprunté 240.600 euros sur 282 mois en moyenne en décembre contre 238.700 euros sur 284 mois en novembre. L’effort consenti reste lui quasiment stable, passant de 6,01 années de revenus en novembre à 5,99 années en décembre.

Les délais des banques reviennent à la normale

En complément des taux d’intérêt, Cafpi compare également les délais mis par les banques pour répondre aux demandes de prêts. Fin d’année dernière, ils retrouvaient leur rythme normal d’une quinzaine de jours après la hausse estivale, soit la moyenne observée sur l’ensemble de l’année hors période de congés. Entre novembre et décembre, les délais se sont même raccourcis : ainsi, le mois dernier, 52% des dossiers ont obtenu une offre de prêt en moins de 15 jours, contre 47% des dossiers autour du même délai en novembre.

Source : Cafpi