Crédit immobilier : attention à l’allongement des délais

Certaines banques peuvent mettre jusqu’à plus de deux mois pour émettre une offre de prêt.

Avis aux futurs acquéreurs immobiliers : il faudra s’armer de patience ! Le courtier en ligne Vousfinancer prévient que les délais de traitement des demandes de crédits immobiliers par les banques s’allongent.

« Actuellement, dans certaines banques, les délais sont parfois de deux à trois semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier, et jusqu’à un mois pour avoir une proposition ferme. L’émission des offres de prêt peut prendre encore deux à trois semaines », alerte Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

En cause : la bonne santé du marché immobilier ! Le courtier souligne la très forte demande de prêts en mars et en avril, soutenue par les taux d'intérêt historiquement bas mais en conflit avec le contexte sanitaire. Les dernières mesures prises par les banques a perturbé leur organisation interne, créant parfois un embouteillage de dossiers.

« Dans ce contexte, il est recommandé d’avoir un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours, conseille Sandrine Allonier. Celles-ci pourront être tenues à condition de bien anticiper son projet et de déposer son dossier rapidement après la signature du compromis de vente, afin de tenir compte des délais de réponse des banques ».