
Crédit immobilier : accalmie sur les taux d’intérêt

Accalmie sur les taux d’intérêt. Alors qu’en novembre plusieurs courtiers alertaient sur des légères hausses (de 0,05 points à 0,25 points), ils relèvent un retour au calme pour le mois de décembre.
Selon Vousfinancer.com, les taux moyens proposés sont de 1% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. Ceux pour les meilleurs profils sont toujours à des niveaux records : 0,50 % sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans.
Le courtier relève à nouveau quelques légères baisses, de l’ordre de 0,05 à 0,15 point, de la part «d’établissements qui avaient sensiblement remonté leurs taux en octobre ou novembre et qui souhaitent revenir dans le marché», indique-t-il dans une note.
Les politiques commerciales des banques ne commenceront qu’en 2022. A en croire Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, les établissements sont plutôt «volontaristes» et prêtes à partir à la chasse aux clients. «Les banques veulent a minima atteindre le niveau d’encours de 2021, voire même le dépasser pour certaines, de l’ordre de 10%», a-t-elle expliqué lors d’un point presse ce jeudi 2 décembre.
Pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, la loi sur la résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur et les recommandations du HCSF «devraient rebattre les cartes et pourraient ainsi conduire à un ajustement de la politique tarifaire des banques».