Coliving : Colonies lève 1 milliard d’euros auprès d’Ares Management

Avec cet investissement, la start-up veut créer 2.000 appartements pour accueillir 10.000 locataires de plus.

La colocation 2.0 continue de se développer en France.

La start up Colonies, créée en 2017, a annoncé ce mercredi 11 mai un engagement de financement de la société de gestion américaine Ares Management de 1 milliard d’euros. Cet investissement conséquent diffère d’une levée de fonds : il a pour unique objectif d’agrandir le parc de logements de Colonies – la société propose à ce jour 180 appartements et maisons pour plus de 1.110 locataires à Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, Fontainebleau et Berlin. Le milliard d’Ares Management doit lui permettre d’acquérir 2.000 nouveaux logements afin d’accueillir 10.000 locataires supplémentaires.

Le choix d’une société de gestion américaine peut étonner, des gérants français se positionnant déjà sur la thématique de l’habitat partagé. C’est le cas par exemple de Primonial REIM, à travers sa SCPI Résidentiel Primofamily créée en 2017. En mars 2021, Foncière Magellan créait également avec Olifan Group l’OPCI Colivim pour acheter des logements et les adapter au concept de l’habitat partagé.

A noter toutefois que Colonies s’est déjà rapproché d’un acteur français. En septembre dernier, il annonçait un partenariat avec la plateforme de crowdfunding ClubFunding. Cette dernière propose à ses clients un véhicule spécifique, SuperClub, pour financer les acquisitions de Colonies.