ClubFunding dépasse le demi-milliard d’euros investis

Avec une croissance de 160% par rapport à 2020, elle devient la première plateforme à atteindre ce montant d’investissement.

La plateforme de crowdfunding immobilier ClubFunding a présenté son bilan annuel ce mardi 25 janvier. En 2021, elle a collecté 306,6 millions d’euros, soit une croissance de près de 160% par rapport à 2020. Elle devient également la première plateforme de crowdfunding immobilier à dépasser le demi-milliard d’euros investis depuis sa création en 2015 (547 millions d’euros). L’année dernière, ClubFunding a remboursé plus de 103,8 millions d’euros à ses investisseurs, pour un rendement légèrement supérieur au marché (9,59% contre 9,21%).

Cap sur l'Europe

A l’occasion de la présentation de leur bilan 2021, les dirigeants de ClubFunding se sont exprimés sur leurs ambitions pour 2022. Ils comptent notamment profiter du nouvel agrément européen pour se développer à l’international. Quatre pays européens sont déjà dans leur viseur : la Belgique, Portugal, le Luxembourg et l’Espagne.

La plateforme compte également poursuivre sa diversification. En 2021, elle avait lancé SuperClub, un nouveau produit de crowdinvesting en partenariat avec l’opérateur Colonies spécialisé dans le coliving. «Ouvert aux investisseurs particuliers et professionnels, cette solution a permis de financer l’acquisition de 11 actifs immobiliers résidentiels de colocation en 2021 pour un montant total de 2 millions d’euros», résume la société dans un communiqué. Les dirigeants comptent renforcer ce modèle et le développer pour d’autres classes d’actifs, comme la santé, les entrepôts, la logistique du dernier kilomètre, ainsi que certains commerces et bureaux.

Autre levier de diversification : les fonds de rendement. En 2021, ClubFunding AM, la société de gestion de ClubFunding Group, a lancé CFAM#1, son premier FCPR dédié à l’immobilier. Ciblant les investisseurs professionnels, ce fonds a collecté plus de 25 millions d’euros auprès de plus de 300 investisseurs et dont 23 millions ont déjà été investis. «Face à cet engouement et pour répondre aux aspirations des investisseurs désireux d’investir dans la pierre, nous prévoyons de lancer en 2022 plusieurs fonds de rendement immobiliers, a révélé David El Nouchi, co-fondateur et dirigeant de ClubFunding AM. Pour accompagner ce développement, de nouveaux profils expérimentés viendront prochainement renforcer les équipes de ClubFunding AM.»