CDC Habitat s’allie au crowdfunding

La plateforme Finple favorisera la mise en relation de l’opérateur public avec les promoteurs qu’elle aura financé.

Une alliance de taille. La plateforme de crowdfunding Finple et l’opérateur public CDC Habitat, ont annoncé mardi 7 septembre la signature d’un partenariat. Objectif affiché : « accompagner les PME de la promotion immobilière et de la construction dans un accès diversifié au financement en fonds propres », écrivent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Finple favorisera la mise en relation de CDC Habitat avec les promoteurs qui recourront à ses services de financement participatif. De son côté, l’opérateur public lui rendra la faveur en référençant son offre de crowdfunding auprès des promoteurs qui le contacteront directement et qui auront des besoins de financement.

L’alliance entre les deux opérateurs semble faire sens et s’inscrit dans le même mouvement que le récent partenariat entre Wiseed et Theseis. Les enjeux des opérateurs immobiliers sont essentiellement le financement et la pré-commercialisation. En s’associant, les deux entités tentent d’apporter une réponse commune à ces deux problématiques.

Rappelons que le groupe CDC Habitat a lancé en avril dernier un appel à projet territorialisé visant à engager la production de 30.000 logements. Quant à elle, Finple permet aux opérateurs de renforcer leurs fonds propres grâce aux investisseurs particuliers, sous la forme d’un emprunt obligataire leur permettant de ne pas diluer leur capital.